Sihing Fabien Schuller

Diplôme d'état BPJEPS option APT
Diplôme 3éme degré technicien
Entraineur niveau 3

L'École

L’enseignement du WING TSUN KUNG FU au sein de l’ACADEMIE INTERNATIONALE DE WING TSUN KUNG FU (AIWTKF) peut se résumer à trois étapes essentielles successives, formant une entité indissociable.

La première étape concerne l’apprentissage des formes, que l’on travaille seul, sans partenaire. Ces formes sont effectués en tout fluidité et sans se crisper.La première de ces formes, la plus fondamentale, est la Siu Nim Tau, appelée aussi forme de "la petite idée primordiale". Elle enseigne à l’élève une position stable, un positionnement correct pour les techniques de bras, de même que la patience et la concentration.

La deuxième étape est celle du Chi Sau (« Bras Collants »). Le Chi Sau constitue un exercice effectué avec un partenaire. Cet exercice permet à l'élève de réagir de manière tactile , lorsque le contact avec l'adversaire est établi. L’élève développe ainsi de véritables réflexes sensoriels. A un stade plus avancé le Chi Sau se pratique également les yeux bandés. On retrouve dans le Chi Sau les mouvements appris précédemment dans la forme. Dans toutes les combinaisons possibles d’attaque ou de défense, l’entraînement au Chi Sau permet de perfectionner chaque technique pour l’intégrer ensuite aux exercices de combat libre (ou Gwo Sau) et ce de manière tactile.

La troisième étape de l’enseignement est constituée de programmes pour entraîner les réflexes visuels, ainsi que des exercices de combat libre. A ce stade, les réflexes issus de l’apprentissage du Chi Sau trouvent leurs applications concrètes et permettent de neutraliser des attaques exécutées avec force. Il devient dès lors évident que dans le WING TSUN KUNG FU ce n’est pas la force physique qui prime. Dans le cas d’une attaque, on analyse visuellement la situation et réagit immédiatement par une contre-attaque. Ensuite, c’est en utilisant les éventuelles sensations tactiles données par l’agresseur (blocage, saisie, traction, etc.) que l’on peut alors poursuivre par une contre-attaque souple et adaptée, tout en restant décontracté.

Sihing Christophe Quintavalle

Diplôme 1er degré technicien
Entraineur niveau 1

Les Salles

Antibes

Salle FightClub
103 boulevard Beau Rivage Prolongé
06600 Antibes

Voir sur Google Maps

Mercredi: 20h - 21h30


 

Saint Laurent-du-Var

Salle Bodhitop

28 Allée des Pêcheurs
06700 Saint-Laurent-du-Var

Voir sur Google Maps

Lundi: 20h - 21h30 (à partir de septembre 2016)

Samedi: 11h - 12h30